Semaine 7, les recettes - Panacotta aux mangues.

Publié le par dansmacuisinerouge

Je me suis toujours demandé ce que c'était que cette Panacotta dont je voyais fleurir des recettes dans les magazines et les blogs. A part que c'est un dessert italien je n'en savais pas grand chose.

 

En fait, c'est un dessert dont la base est très simple (du lait, de la crème, de la vanille et de la gélatine) et qui peut être décliné à l'infini selon l'accompagnement choisi (coulis, caramel, chocolat, etc...). On peut même changer le parfum de la crème si on veut. C'est prêt à l'avance, pas trop sucré et frais (idéal pour une fin de repas) et cela se conserve quelques jours au frigo. Beaucoup de qualités pour un seul dessert donc !

 

La recette du livre était aux pêches mais j'avais dans mon congélo un sachet de tranches de mangues à terminer depuis longtemps, j'ai donc opté pour ce parfum plus exotique. J'ai gardé les proportions de la recette à peu de choses prêt. En tout, j'ai utilisé l'équivalent d'une mangue entière. La prochaine fois je prendrai du lait entier et non du demi-écrémé.

 

IMG_1331.jpg

 

Il n'y a que Princesse qui n'a pas aimé (elle n'aime pas la mangue de toutes façons...) mais cela a beaucoup plus à Mon Népoux qui n'aime pas les desserts trop sucrés et qui a apprécié le côté "mini" des portions. Poulet qui adore les mangues s'est régalé lui aussi, et quand à moi j'ai trouvé cela très bon, même si je n'étais pas tout à fait satisfaite de la consistance de la crême et que je n'ai pas toujours eu assez de goût pour sentir tous les parfums (grrr... saletés de polypes...).

Voici la recette :

1) Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

2) Détailler une partie de la mangue en petits dés afin d'en mettre dans le fond de vos 6 verrines.

3) Faire bouillir 20cL de lait et 20cL de crème liquide avec une demi gousse de vanille (grattée + la gousse elle-même). Ajouter la gélatine essorée entre vos mains. Retirer la gousse, bien mélanger avec un petit fouet.

4) Verser dans les verrines et mettre au frais au moins 3 heures.

5) Mixer le reste de la mangue avec une cs de sucre glace pour faire un coulis à verser sur les verrines, puis parsemer de menthe ciselée. Servir bien frais.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article